Notre activité

Massage relaxant

Le massage relaxant permet d’aider à anticiper les tensions, l’anxiété et le stress et à mieux les gérer. Il procure un bien-être qui va durer quelques jours et va permettre à l’organisme d’être détendu au maximum. Ce massage permet aussi de réguler la tension artérielle.

Il permet aussi de lutter contre l’insomnie, d’éliminer les troubles liés à la dépression voire à la déprime, d’apaiser les troubles dus aux maladies cardio-vasculaires, et d’augmenter la concentration ainsi que les capacités intellectuelles tout en libérant le stress contenu. En pleine forme, stressé ou souffrant de problèmes cités ci-dessus, tout le monde peut recevoir un massage relaxant !
Massage classique traitant

Le massage est l’une des méthodes de traitement les plus anciennes du monde. Certains écrits chinois de l’an 2600 avant J.-C. décrivirent des manipulations de massage. En Inde, d’anciennes descriptions de massages en corrélation avec des huiles essentielles et des herbes étaient également connues dans l’art de guérir. Les médecins grecs Hippocrate (460-375 av. J.-C.) et Galien (129-199 ap. J.-C.) appliquèrent les massages en tant que thérapie et contribuèrent ainsi à leur diffusion en Europe. Au Moyen Âge, les méthodes de massage tombèrent partiellement dans l’oubli. C’est seulement au 16ème siècle que le chirurgien français Ambroise Paré (1510-1590) eut recours aux massages dans le cadre de la rééducation postopératoire et qu’il rétablit ce traitement dans la médecine.

Le masseur suédois Pehr Henrik Ling (1776-1839) est considéré comme l’un des pères fondateurs des techniques du massage classique, telles qu’elles sont diffusées aujourd’hui dans le monde occidental. C’est pourquoi le massage classique est également connu sous le nom de massage suédois. Ling travailla d’abord comme professeur d’escrime et de gymnastique à l’université de Lund en Suède. En 1813, il fonda l’institut central de gymnastique à Stockholm, où il enseignait et perfectionnait sa conception de la gymnastique. Très tôt, ces exercices gymnastiques devinrent populaires, au point qu’ils furent introduits dans les écoles et à l’armée. Dans les écrits de Ling, on trouva aussi des indications quant aux différentes manipulations de massage. Celles-ci furent reprises par le médecin hollandais Johan Georg Mezger (1839-1909) et l’orthopédiste allemand Albert Hoffa (1859-1907) dans leur développement des manipulations du massage classique utilisées de nos jours.

Dans le massage classique, les mains du masseur exercent des pressions et des étirements sur le tissu conjonctif ou sur les muscles. D’une part, ces manipulations ont un effet corporel direct puisqu’elles étirent et détendent la musculature contractée, augmentent la circulation sanguine locale et stimulent le métabolisme cellulaire. Les douleurs dues aux contractions sont ainsi également éliminées. D’autre part, le massage exerce une influence positive sur le rythme cardiaque, la tension artérielle, la respiration et la digestion, et favorise ainsi la détente et le bien-être.

Les techniques de traitement sont orientées par l’anamnèse, l’observation, l’examen fonctionnel et la palpation.

Le massage favorisera le relâchement musculaire, la circulation sanguine et lymphatique ce qui entraîne une meilleure oxygénation et l’élimination des toxines et permettra une détente aussi bien physique et psychologique.

Indications : tensions musculaires, douleurs dorsales, maux de tête, douleurs articulaires chroniques, accident de sport, stress et angoisse et bien d’autres.

sources : rme.ch
Ventouses (cupping therapy)

La technique des ventouses est une technique ancestrale qui se pratique non seulement en médecine traditionnelle chinoise, mais qui se retrouve également sur tous les continents. En Suisse, elle était essentiellement utilisée dans les sanatoriums et par la société civile pour soigner les troubles de l’appareil respiratoire.

Les ventouses sont revenues sur le devant de la scène suite à la médiatisation, lors des JO de 2016, des marques de ventouses présentent sur le corps de Michael Phelps, multi-médaillé d’or en natation.

Les ventouses utilisées comme thérapie aussi bien préventive que curative de l’appareil locomoteur dans le milieu sportif a déclenché un intérêt général grandissant.

Cette thérapie utilise des ventouses placées sur des points précis du corps. Les ventouses en succion ont pour effet de masser le tissu conjonctif et d’améliorer la vascularisation des couches cutanées et musculaires permettant l’élimination des toxines par la peau. De plus, elles stimulent le métabolisme, aident à l’élimination des tensions musculaires et activent le système immunitaire.

L’application des ventouses peut s’intégrer à une séance de massage ou se faire indépendamment.

Contre-indications : cicatrices ouvertes, varices/thromboses/phlébites, pacemaker, hémophilie, faiblesse excessive, insuffisance cardiaque.

sources : CSMTC.ch
Recherche